5 Idées d'utilisation des lamelles dans le salon
Publié par Dartank on 05.03.24
Les lamelles verticales constituent une décoration élégante qui reste dans la tendance depuis plusieurs saisons en matière d'aménagement intérieur. Leur aspect polyvalent les rend parfaites non seulement pour différents styles, mais aussi pour toutes les tailles de pièces. Les lamelles dans le salon confèrent à l'espace une expression design.
Lamelles en bois dans le salon
- Les lamelles en bois, y compris celles fabriquées à partir de panneaux de fibres de densité moyenne (MDF), sont la solution la plus courante sur le marché. Elles sont classiques, et leurs teintes naturelles apportent une atmosphère de confort à l'intérieur. Cependant, les lamelles murales en bois présentent des inconvénients significatifs, notamment un poids important du produit, un montage problématique et leur inadéquation pour chaque pièce en raison de leurs propriétés hygroscopiques (c'est-à-dire leur sensibilité à la dilatation et au retrait sous l'effet de l'humidité). Les avantages et les inconvénients des lamelles en bois sont détaillés dans un article dédié aux lamelles en bois.
- Un excellent substitut aux lamelles en matériau naturel sont les panneaux muraux Lamelli de Mardom Decor. Ils sont fabriqués à l'aide d'une technique de laminage embossée, ce qui leur permet de reproduire parfaitement à la fois la teinte et la structure du bois véritable. Le revêtement embossé spécial assure que le motif de chêne se marie parfaitement avec les rainures du matériau. Grâce à l'utilisation du PolyForce, un matériau très résistant, dans leur fabrication, les lamelles murales Mardom Decor sont extrêmement polyvalentes en termes d'agencement intérieur. Les panneaux muraux résistent aux dommages mécaniques, à l'eau et à la lumière du soleil. Les lamelles montées à différents endroits conserveront leur aspect impeccable pendant de nombreuses années.
Lamelles blanches dans le salon
- La collection Lamelli comprend également un panneau moderne de couleur blanche. Il est recouvert d'un apprêt spécial lissant qui protège la surface et la prépare à la peinture. Les lamelles blanches de Mardom Decor peuvent être recouvertes de n'importe quelle peinture à base d'eau dans n'importe quelle nuance.
Lamelles murales dans le salon
- Le premier endroit qui nous vient à l'esprit pour l'agencement de panneaux muraux est évidemment le mur. Les lamelles s'adaptent à toutes les surfaces planes - grâce aux dimensions des Lamelli en version 12 x 270 cm ou 12 x 200 cm, vous pouvez facilement couvrir toute la hauteur de la pièce, du sol au plafond, soulignant ainsi la partie choisie du mur libre. Il s'agit d'une solution audacieuse et caractéristique qui attire l'œil, il est donc judicieux de choisir avec soin l'emplacement des lamelles dans le salon. Pour compléter cette disposition, les plinthes noires MD359B de Mardom Decor ou les blanches MD359, MD014, dont la profondeur est similaire à celle des lamelles, conviennent parfaitement.
- Cependant, lors du montage des lamelles dans le salon, il n'est pas nécessaire de couvrir toute la largeur du mur. Les panneaux peuvent également être utilisés comme accent décoratif dans la pièce - montés à un tiers de la hauteur du mur ou comme lamelles individuelles derrière le canapé sur toute la hauteur de la pièce. Une solution courante est également l'utilisation de lamelles murales comme fond pour une console télévisée. Il s'agit d'une méthode simple mais très efficace, surtout si nous voulons maintenir notre intérieur dans un style minimaliste. Pour accentuer davantage la décoration murale, des éclairages LED peuvent être ajoutés en dessous.
Lamelles blanches dans le salon, arrangements muraux en blanc
- Les lamelles blanches dans le salon sont une solution classique préférée tant par nos clients que par les architectes. Les nombreuses possibilités d'agencement permettent de les adapter à différents styles et de créer des intérieurs uniques. Voici quelques inspirations modernes pour les lamelles murales dans le salon:
- Décoration de lamelles sur les meubles :
Beaucoup parlent des lamelles murales en tant que décoration sur le mur principal. Nous proposons cependant une solution légèrement différente. Les panneaux fixés aux meubles, que ce soit sous forme de décoration subtile ou d'habillage par exemple d'une armoire, constitueront un ajout élégant qui donnera à notre salon un look véritablement design. Le montage des lamelles de Mardom Decor est très simple en raison du faible poids du produit. Il suffit d'appliquer une quantité suffisante de colle sur le panneau, de le presser contre la surface et le tour est joué.
Inspirations pour les lamelles utilisées sur les portes du salon :
Une autre façon d'utiliser les lamelles dans le salon est la décoration des portes. Il existe de nombreuses possibilités et tout dépend de notre imagination, mais nous proposons deux motifs les plus spectaculaires. Le premier consiste à fixer les lamelles sur toute la largeur de la porte, de manière à créer une bande verticale sur toute la longueur du mur, mettant ainsi en valeur la transition entre les pièces et ajoutant une texture intéressante. Le second consiste à recouvrir à la fois les portes et une partie ou la totalité du mur à côté d'elles avec des panneaux muraux, créant ainsi un "passage caché". Les lamelles Mardom Decor sont dotées de la technologie brevetée ScratchShiled®, qui consiste à durcir au maximum le matériau. Cela rend les lamelles murales résistantes à toutes les éraflures ou rayures, ce qui est particulièrement important pour les produits installés dans les passages.
Lamelles murales au plafond
- L'utilisation polyvalente permet de placer les lamelles presque partout - même au plafond. Grâce à leur faible poids et à leur montage simple avec de la colle, les lamelles décoratives conviennent parfaitement comme décoration de plafond unique. Pour créer ce type d'agencement intérieur, nous recommandons particulièrement l'utilisation de lamelles blanches.